L’Association Vox Vagans se réjouit de vous présenter encore un autre voyage de la voix, celui-ci non pas dans l’espace mais dans le temps. Dans son concert-conférence d’une heure Lisa Magrini nous fera voyager à travers un millenaire de chant et musique, pour nous raconter et nous montrer l’évolution stylistique et esthétique de la musique européenne ainsi que les changements dans la vocalité à travers les siècles. Sonorités et instruments changent petit à petità mesure que les idées et les façons de voir le monde évoluent. Le chant ne fait pas exception !
Pour commencer ce voyage, nous remontons dans le temps jusqu’au moyen-âge pour découvrir le chant grégorien, qui fût le centre de gravité de la musique liturgique et de l’enseignement musical pendant plusieurs siècles.
Nous explorerons ensuite les oeuvres de plusieures écoles de chant polyphonique du moyen-âge tardif.
Le Moyen Âge arrive à sa fin et ses formes musicales doivent aussi se transformer pour donner lieu à la musique de la Renaissance.
Nous verrons le style de la première génération de compositeurs de la Renaissance, inspirés du son de la musique anglaise, ainsi que le style italien nommé frottola, chanson populaire de l’époque.
Suit la révolution du baroque, où l’homme et ses émotions sont mis au centre de la scène, la naissance de l’opéra. Lisa interprètera des extraits de Caccini, Strozzi, Monteverdi, Vivaldi, et Purcell. Notre voyage finit en visitant la figure mythique de Mozart. Pour exemplifier deux des styles prédominants de l’époque, nous écouterons un lied et un air de la Flûte Enchantée.
Ce concert conférence sera accompagné par Dimitri Goldobine, multi instrumentiste et professeur de clavecin au Conservatoire de Cannes. Il jouera des instruments tel que le clavecin, le luth, la guiterne, et le choros.
Emmanuelle Roccia sera l'invitée de Lisa le temps d'un duo.
Lisa Magrini, soprano soliste et professeur de chant, a terminé en 2011 un Master de performance musicale à la Schola Cantorum de Bâle... Enseignant le chant depuis 2005, elle a posé son école de chant dans le Var depuis 5 ans. BIOGRAPHIE complète...
Titulaire de deux diplômes d’État (musique ancienne et accompagnement danse), du certificat d’aptitude en musique ancienne (2005) et d’un doctorat en musicologie (Moscou, 2008), Dimitri Goldobine crée le département de musique ancienne au CRD de Cannes où il enseigne actuellement.
En tant que claveciniste et luthiste, il se produit avec les ensembles Voxabulaire (Nice), Labirinto Armonico (Pescara, Italie).
Il a aussi joué avec l’orchestre régional de Cannes-PACA. En tant qu’organiste, il a participé à l’European Organ Festival de Sanremo (2005), au Festival international de l’orgue ancien à Sion en Suisse (2011). Dimitri Goldobine a également enseigné à l’École départementale des Alpes-Maritimes, a donné des stages d’improvisation Renaissance à Moscou et à Nice. Enfin il est auteur de plusieurs compositions musicales pour clavecin et pour luth.